ARGENT

La Monnaie Mongole s’appelle le Tögrög (abrégé T. ou parfois Tg)
Le Taux de change est de 1Tg =0,00048 Euro, 1 Euro = 2062 Tg.
Il existe des billets de 10, 20, 50, 100, 500, 1000, 5000, 10 000 tougriks. Les monnaies étrangères peuvent être changées dans les banques ou dans les bureaux de change à Oulan-bator. Les grands hôtels et leurs boutiques acceptent les cartes de crédits telles que Américan Express, Visa, Master Card, Diners Club.

 

DECALAGE HORAIRE

 Le vaste territoire Mongol couvre deux fuseaux horaires, et les trois aimags de l’Ouest (Bayan-Ölgii, Uvs et Khovd) ne sont pas à la même heure que le reste du pays, qui suit l’heure de la Capitale.
La Mongolie est donc essentiellement basée sur un décalage de 8 heures avec l’heure GMT, soit 7 heures en hiver avec la France et 6 heures en été.

 

ELECTRICITE 

 Courant alternatif 220 Volts, 50 Hertz. Les prises sont à trois branches, mieux vaut donc se munir d’adaptateurs.

 

JOURS FERIES

 - 1er janvier : Nouvel An.
- Fin janvier-début février : nouvel an lunaire, fête familiale par excellence (chants, danses, discours…).
- 8 mars : journée de la femme.
- 1er juin : fête des mères et des enfants.
- 11, 12 et 13 juillet : fête de l’Indépendance (grand Naadam).
- 26 novembre : célébration de la proclamation de la République mongole.

 

LANGUE

 La langue officielle est le mongol khalkha. Il appartient à la famille ouralo-altaïque qui englobe le finnois, le turc, le kazakh, l’ouzbek et le coréen. L’alphabet cyrillique remplace l’écriture mongole depuis 1944. On peut parfois communiquer en russe. Cependant l’anglais s’impose de plus en plus. Toutefois dans les campagnes, le voyageur ne peut communiquer qu’en mongol. Il faut absolument apprendre des rudiments de mongol.