Le lac Khövsgöl est la perle bleue turquoise du Nord de la Mongolie contenant 1% de l’eau douce du monde. Le mot Khövsgöl désigne non seulement le nom propre du lac, mais aussi toute la région autour de ce  lac qui est aux confins de la Sibérie.  Cette partie septentrionale du pays est une belle harmonie de montagnes avec des sommets splendides, de vallées tapissées de fleurs odorantes, d’immenses  forêts,  d’une multitude de lacs et de rivières. C’est encore vers la Taïga sauvage, dans le nord du lac que les Tsaatans, éleveurs de rennes vivent sous des tipis durant les quatre saisons. Nous proposons ce circuit à ceux qui veulent faire un voyage aventureux dans des paysages somptueux en autonomie complète avec les chevaux de bât, et qui veulent un dépaysement total pendant deux semaines. Pendant ce circuit, nous rencontrerons non seulement les éleveurs de rennes, mais aussi les nomades mongols qui vivent en parfaite harmonie avec la nature depuis des siècles. La vie en plein air, les soirées autour du feu et les rêves sous tente, c’est du temps à soi pour découvrir et se découvrir.

  

Jour 1 : Une journée dans la capitale

Atterrissage à Oulan-Bator. Accueil par notre équipe et transfert à l’hôtel. Après un petit repos et une douche, visite de la ville : achat de cartes postales, de timbres, visite du grand monastère de Gandan et déjeuner en ville. Après-midi, visite du musée de l’histoire mongole et montée sur la colline du monument du soldat russe pour une vue générale de la ville d’Oulan-Bator.  Balade dans les rues d’Oulan-Bator et dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel. (Dans le cas particulier, nous décollons directement vers Mörön le jour même)

Jour 2 : Vol pour Mörön, capitale de la province de Khövsgöl – 135 kms


Après un bon petit déjeuner, nous prendrons le vol pour Mörön, chef-lieu de la province de Khövsgöl (une heure et demie de vol) avec une compagnie aérienne locale. Les 4x4 nous attendront à l’aéroport de Mörön et nous partirons directement pour le lac Khövsgöl qui est à 105 kms de Mörön pour ne pas arriver trop tard au camp des chevaux. Déjeuner en route dans les steppes. Nous serons accueillis par une famille d’éleveurs qui possède plus d’une centaine de chevaux et bien d’autres espèces de bétails. Soirée libre, rencontre et dîner avec la famille. Nuit sous tentes.

Jour 3 : Choix des chevaux et première journée à cheval

Ce matin, après un petit déjeuner tranquille, nous choisissons nos montures dans un grand troupeau de chevaux en fonction du niveau équestre de chacun. Essai du cheval choisi pendant que les guides chargent les chevaux du bât. Nous déjeunons juste avant de se mettre à cheval. Pendant ce premier jour, nous longeons la belle vallée où habite la famille d’éleveurs. Notre chevauchée se poursuit dans les jolies petites montagnes en direction du grand lac Khövsgöl. Soirée agréable autour d’un feu de bois. Nuit au bord du lac sous tentes. (3 heures de cheval)

Jours 4-5 : Beauté du lac et adieu à la civilisation

Nous longeons le grand lac de Khövsgöl à cheval avec notre guide, et les éleveurs nous suivent avec les chevaux de bât. Dans la matinée de premier jour, nous passons à côté de quelques camps de touristes qui sont dressés au bord du lac. Déjeuner en route. Le deuxième jour, nous chevauchons dans la nature sauvage du bord du lac qui abrite plusieurs espèces de bétails, et qui est joliment décoré par une flore intéressante de toutes les couleurs. Soirées animées par un feu de bois et nuits au bord du lac sous tentes. (5-6 heures de cheval par jour)

Jours 6-7 : Chevauchée dans la sauvage beauté des montagnes de Khövsgöl

Ceux qui se lèvent tôt, pourront voir un beau lever de soleil si le temps de cette matinée le permet. Après un bon petit déjeuner, nous nous mettons à cheval et quittons le bord du lac. Nous entrerons progressivement dans les superbes montagnes sauvages entourant le lac qui ne sont pas habitées à cause des difficultés d’accès, mais qui font partie des chemins de la grande migration des nomades avant et après l’hiver. Toutes les beautés des montagnes sauvages sont autour de nous : des torrents tumultueux, des forêts de mélèze, des montagnes majestueuses couvertes de tapis de fleurs odorantes, et aussi un peu de marécages. Déjeuner en route et nuit à l’entrée de la vallée des « Mille lacs ». (6-7 heures de cheval)

Jour 8 : Chevauchée dans la vallée des « Mille lacs »

Nous entrons dans une immense vallée où vit une grande ethnie mongole qui s’appelle Darkhad. Cette vallée est renommée pour la multitude de ses lacs de différentes tailles, et surtout pour la beauté de ses paysages, sa faune et sa flore. Nous apprécierons non seulement toutes ces beautés de paysages, mais aussi l’hospitalité et la générosité du peuple mongol vivant dans cette vallée. La magie est partout dans cette vallée. Nous traverserons la rivière de Sharga à cheval et passerons la nuit non loin de l’un des « mille » lacs. Du bord de ce lac, tout le panorama des paysages de la vallée est devant nous. (6-7 heures de cheval)

Jour 9 : Tsagaannuur, village lointain de la Taїga

Notre chevauchée se poursuit dans une superbe vallée afin de rejoindre Tsagaannuur, village auquel appartiennent officiellement les Tsaatans, éleveurs de rennes de la Taïga. Même si c’est l’endroit de leur administration, ils vivent dans la Taïga de montagnes qui est à une 40-aine de kms. Ce village est localisé au bord du lac de Tsagaannuur (lac blanc) qui est célèbre pour sa beauté et pour ses poissons blancs. Nuit dans un gîte local au bord du lac blanc. (4-5 heures de cheval) En fonction de notre temps, nous pourrons passer une journée complète au bord du lac.

Jours 10 : Chevauchée dans la vallée des Darkhads

Après un bon petit déjeuner, nous quitterons le village de Tsagaannuur et chevaucherons au bord du lac pour traverser la grande rivière de Shishkhed à partir de laquelle le grand fleuve russe Ienisseï prend sa source. Nous passerons la rivière par le bac avec tous nos chevaux. Déjeuner sur le bord de la rivière. Nous entrerons dans la vaste vallée splendide de l’ethnie de Darkhad. Soirée libre et rencontre avec les nomades. Nuit dans la vallée sous tentes.

Jour 11 : Dans la direction de Renchinlkhumbe, village des Darkhads

Ce beau matin, nous chevauchons en direction du village de Renchinlkhumbe qui se trouve au sein de très belles montagnes rocheuses de Khoridol Saridag. Cette chevauchée dans la vaste vallée nous donne l’impression d’être dans un espace sans limite car c’est la partie steppique à perte de vue de notre périple. Arrivée au village, ravitaillement et visite. Nuit sous tentes peu après le village.

Jours 12-13 : Belles montagnes de Khoridol Saridag

Ces deux jours, nous chevaucherons dans les magnifiques montagnes de Khoridol Saridag, montagnes qui sont renommées pour leurs cimes impressionnantes. Cette partie n’est pas habitée à cause des difficultés d’accès, pourtant il y a toutes les choses et toutes les beautés pour la vie. Nous passerons les gués de montagnes et un grand col de Khoridal Saridag que les nomades passent chaque année avec tous leurs troupeaux avant et après le grand hiver mongol.  Nous passerons ces deux nuits sous tentes dans la beauté et les bruits sauvages des montagnes.

Jour 14 : Arrivée au camp

Aujourd’hui, nous continuons notre chemin dans les belles vallées d’Olkhon et de Shar Khooloi qui se composées de paysages variés: montagnes, forêts, gorges, vallées, torrents et steppes. Nous arrivons dans l’après-midi au camp de nos chevaux. C’est là où notre randonnée à cheval s’achève. Nous ferons une petite fête d’adieu avec les guides et la famille éleveur. Si l’opportunité se présente, nous passerons la nuit sous une yourte mongole.

Jour 15 : Chemin de retour à Mörön pour prendre l’avion vers Oulan-Bator – 135 kms

C’est le dernier moment pour un petit déjeuner commun avec nos éleveurs et pour dire au revoir à nos chevaux et à la famille. Nous prenons le chemin vers Mörön en 4x4 pour prendre notre vol vers la capitale. Si les horaires le permettent, nous prendrons l’avion vers Oulan-Bator le jour même.

Jour 16 : Jour de visite de Mörön et du vol à Oulan-Bator

Nous profiterons notre temps libre pour visiter la ville de Mörön avant de prendre l’avion vers Oulan-Bator. Nous passerons l’après-midi à Oulan-Bator : achats, spectacle de danses, de chants traditionnels et une petite sortie en ville. Dîner en ville et nuit à l’hôtel (**).

Jour 17 : Transfert à l’aéroport et vol international


Nos Tarifs