Les Monts et la région de Khangaï, partie centrale dont la surface couvre les territoires de deux provinces mongoles : Arkhangaï et Ovorkhangaï, sont d’une éblouissante beauté reflétant toute la force et la splendeur de la Mongolie au travers de ses steppes vertes et dorées, ses montagnes rebelles et vagues de collines ondulant à l’infini, une multitude de lacs et de rivières et ses reliefs volcaniques. C’est dans cette région qu’on découvre les beautés extrêmes de la célèbre vallée d’Orkhon avec ses chutes. Le berceau de la culture nomade et des secrets historiques, Khangaï reste encore une terre authentique et mystérieuse à découvrir. Nous aurons la possibilité de louer des chevaux pour des petites balades accompagnées d’un guide.

 

Jour 1 : Une journée dans la capitale

Atterrissage à Oulan-Bator. Accueil par notre équipe et transfert à l’hôtel (**). Après un petit repos et une douche, visite de la ville : achat de cartes postales, de timbres, visite du grand monastère de Gandan, déjeuner en ville. Après-midi, visite du musée de l’histoire mongole et montée sur la colline du monument du soldat russe pour une vue générale de la ville d’Oulan-Bator.  Balade dans les rues d’Oulan-Bator et dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel (**).

Jour 2 : Route vers Elsen tasarkhai et le Mont de Khögnö Khan -280 kms

Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous prenons la route  des steppes en direction d’Elsen tasarkhai, bandes de sable s’étendant sur plus de 80 kms et du Mont Khögnö Khan qui est dans ses environs composé de belles formations rocheuses. Déjeuner en bivouac au milieu des steppes. En route, nous verrons certains aspects de la vie des Mongols, la faune et la flore des steppes centrales de la Mongolie. Arrivée pas trop tard à notre destination pour  profiter des sites. Marches sur les dunes et dans les Monts Khogno Khan (visite du temple d’ « Ovgon Khiid »).  Dîner et nuit aux camps de yourtes avec douches et sanitaires.

Jour 3 : Visite de la première capitale mongole et nuit étoilée dans les steppes – 140 kms

Après le petit déjeuner au camp, nous roulons vers Karakorum, la première capitale de Mongolie. Dans la matinée, nous visiterons la ville avec son monastère d’Erdenezuu datant du 16ème siècle. Déjeuner en bivouac en sortant de Kharakorum sur la rive de la rivière d’Orkhon. Nous continuons notre route en direction des sources chaudes de Tsagaan sum qui sont situées dans une verte vallée de Sant, peuplée de familles nomades mongoles. Marches de 2 à 3 heures dans la vallée, visite chez famille nomade : dégustation de produits laitiers, échange de paroles, partage du quotidien etc. Arrivée aux sources. Installation au camp de yourtes (selon disponibilité) pour le dîner et la nuit.

Jour 4 : Marche dans les montagnes sauvages de Khangaї – 25 à 30 kms

Après le petit déjeuner, nous marcherons dans la verte vallée de Tsagaan Sum et les montagnes rondes du Khangaї en direction du temple Tovkhon. Marches dans les montagnes rondes du Khangaї décorées par une multitude de fleurs odorantes. Arrivée au pied du temple et nuit au camp de yourtes (selon disponibilité) ou sous tentes. (3 à  4 heures de marches).

Jour 5 : La vallée d’Orkhon avec tous ses secrets – 15 à 20 kms

Visite du temple dans la matinée. Nous marcherons sur 5 à 8 kms pour atteindre le cime où le temple est construit. Déjeuner en bas après la visite. Petit transfert vers la célèbre vallée d’Orkhon. Les familles nomades sont dispersées là-bas comme des perles avec leurs bétails. Partout, il y a des cavaliers, des enfants à cheval ou à pieds déplaçant leurs troupeaux. On voit loin, jusqu’à la limite du ciel, de la terre, et sur les hauteurs, il suffit de baisser les yeux et d’embrasser d’un regard circulaire les vallées avoisinantes pour contempler les rythmes de vie du peuple mongol. La rivière d’Orkhon coupe la vallée en deux en désaltérant tous ceux qui vivent sur ses bords durant les quatre saisons. Petites marches dans l’après-midi dans la vallée. Nuis sous tentes au bord d’Orkhon.

Jours 6-7 : Journées agréables dans les beautés de Khangaї – 20 à 30 kms

Après le petit déjeuner, transfert vers les chutes d’Orkhon. Ce sont de jolies chutes au moment des pluies, mais deviennent sèches dès qu’il fait trop sec. Déjeuner en bivouac dans les environs des chutes. Petites marches pour la visite. Nuit sous tentes dans les montagnes de Khangai. Deuxième jour, marches dans la beauté de la nature, composée de différents paysages : vallées à perte de vue, jolies montagnes boisées qui sont arrosées par des petites rivières tumultueuses en direction du Parc national de Naїman nuur (Parc national de huit lacs). Rencontres et visites chez les nomades, soirées libres et nuits sous tentes.

Jours 8-9 : Plaisir de marcher dans de beaux paysages – 25 à 35 kms

De la vallée où nous avons dormi, nous montons progressivement vers le superbe parc national de « Naiman nuur » (Parc de huit lacs). Cette région de montagnes khangaïques entre 2500 et 3000 mètres d’altitude est très reculée et permet de voir des paysages splendides. Visite de quelques lacs du parc. Comme les voitures passent très difficilement dans cette vallée de huit lacs, nous serons en autonomie totale pendant trois jours. Notre matériel et notre nourriture seront portés par les chevaux de bât. Nuit sous tentes au bord des lacs et dans les montagnes. Balades, baignades et soirées libres.

Jour 10 : Entrée dans la célèbre vallée d’Orkhon

Nous sortirons de la vallée de huit lacs pour atteindre la vallée de Shuranga. Déjeuner en bivouac en route. Arrivée au soir dans la vallée de Shurange peuplée de familles nomades où nous rejoindrons notre voiture.

Jour 11 : Route vers le désert de BayanGobi – 160 à 180 kms

Après le petit déjeuner,, nous prendrons la route des steppes en direction de BayanGobi, beau désert de sable doré entouré par de jolies montagnes rocheuses de Khogno Khan. Déjeuner en bivouac en route. Balades sympathiques à pieds et/ou à chameaux. Nuit au camp de yourtes avec douches et sanitaires.

Jour 12 : Route dans les steppes – 280 kms

Route en direction de la capitale. Déjeuner en bivouac en route. Arrivée dans l’après-midi à Oulan-Bator. Installation à l’hôtel (**), petite sortie en ville, passage par les boutiques de cachemire et de souvenirs. Spectacle de danses et de chants traditionnels, dîner en ville et nuit à l’hôtel (**).

Jour 13 :Transfert à l’aéroport et vol international.

 

Nos Tarifs