Ce magnifique circuit aventure, découverte composé de déplacements en 4x4 et de balades, vous fera découvrir les différents aspects de paysages des régions les plus représentatives de la Mongolie ainsi que les traditions du peuple nomade qui y vit: Steppes centrales à perte de vue, région centrale de Khangaї reflétant toutes les beautés de la Mongolie au travers de ses vallées vertes et dorées, ses montagnes boisées et une multitude de rivières et de lacs entourés de prés couverts de fleurs sauvages. La célèbre vallée d’Orkhon et ses chutes d’eau sont sur notre chemin. Une journée agréable dans le désert de BayanGobi pour apprécier ses dunes de sable doré, ses montagnes rocheuses. Des balades sympathiques à pieds et/ou à chameaux sur les dunes de ce joli désert qui s’étendent sur plus de 80 kms de longueur. Nous passerons des nuits étoilées en pleine nature avec les mongols avides de partager avec nous leur mode de vie et la passion pour leur pays. Si vous êtes intéressé, nous aurons la possibilité de louer des chevaux et des chameaux pour des petites balades accompagnées d’un guide.

 

Jour 1 : Une journée dans la capitale

Atterrissage à Oulan-Bator. Accueil par notre équipe et transfert à l’hôtel (**). Après un petit repos et une douche, visite de la ville : achat de cartes postales, de timbres, visite du grand monastère de Gandan, déjeuner en ville. Après-midi, visite du musée de l’histoire mongole et montée sur la colline du monument du soldat russe pour une vue générale de la ville d’Oulan-Bator. Balade dans les rues d’Oulan-Bator et dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel (**).

Jour 2 : Visite du Parc national de Khustaï et ses chevaux sauvages – 130 kms

Route en direction du Parc national de Khustaï qui se situe non loin des jolies petites dunes de sable Moltsog Els. Visite du parc où des chevaux de Prjevalski ont été réintroduits avec succès, il y a quelques années. Dîner dans le restaurant du parc et nuit dans un camp de yourtes (avec douches et sanitaires).

Jour 3 : Route dans les steppes vers le lac Oguy – 230 kms

Aujourd’hui, nous prendrons la route des steppes en direction d’Oguy Nuur (lac Oguy), un superbe lac sur lequel on peut observer une multitude d’espèces d’oiseaux. Balades libres et soirée de détente au lac. Nuit au camp de yourtes au bord du lac.

Jour 4 : Ancienne capitale mongole et splendeur de la vallée d’Orkhon – 120 à 140 kms

Après le petit déjeuner au camp, nous continuons notre route vers Karakorum, la première capitale de Mongolie. Dans la matinée, nous visiterons la ville avec son monastère d’Erdenezuu datant du 16ème siècle. Nous continuons notre route vers la renommée vallée d’Orkhon peuplée de familles nomades qui sont dispersées comme des perles avec leurs bétails. Partout, il y a des cavaliers, des enfants à cheval ou à pieds déplaçant leurs troupeaux. On voit loin, jusqu’à la limite du ciel et de la terre, et sur les hauteurs, il suffit de baisser les yeux et d’embrasser d’un regard circulaire les vallées avoisinantes pour contempler les rythmes de vie du peuple mongol. La rivière d’Orkhon coupe la vallée en deux en désaltérant tous ceux qui vivent sur ses bords durant les quatre saisons. Nuit sous tentes au bord d’Orkhon.

Jour 5 : Journée spirituelle dans les montagnes et les chutes d’Orkhon – 90 kms

Après le petit déjeuner, transfert au monastère de Tövkhön qui est situé dans des rochers sur la cime d’une montagne d’où on a une vue magnifique sur toute la vallée d’Orkhon. L’endroit possède de vraies beautés de la nature et cache des secrets historiques dans ses rochers. Visite du monastère et déjeuner en sortant de la vallée du temple. Dans la soirée, nous rejoindrons les chutes d’Orkhon, de jolies chutes au moment des pluies, mais deviennent sèches dès qu’il fait trop sec. Petite balade à pieds pour la visite. Nuit sous les yourtes louées par des éleveurs.

Jour 6 : Une bouffée d’air dans les montagnes – 100 kms

Après une matinée libre aux chutes (balade à cheval est possible), nous prenons la piste sauvage dans les massifs verdoyants des montagnes de Khangaї. Cette région de montagnes entre 2000 et 2500 mètres d’altitude est très reculée et offre des paysages splendides. Déjeuner en bivouac en route. Arrivée aux sources chaudes de Tsenkher qui sont renommées pour ses vertus curatives et les beautés de ses paysages. Un bain chaud et soirée de détente. Dîner et nuit dans un camp de yourtes avec douches, sanitaires et bain chaud.

Jours 7-8 : Route vers le désert de BayanGobi et le Mont Khögnö Khan – 200 à 230 kms

Après le petit déjeuner au camp, nous prendrons la route des steppes en direction de BayanGobi, beau désert de sable doré entouré par de jolies montagnes rocheuses de Khogno Khan. Ces dunes de sable s’étendent sur plus de 80 kms et offrent des paysages somptueux. Déjeuner en bivouac en route. Nous passerons une journée complète à BayanGobi pour faire des balades sympathiques à pieds et/ou à chameaux et visiter un joli temple d’Ovgon Khiid qui est caché dans de belles formations rocheuses du Mont de Khogno Khan. Possibilités de faire une balade à cheval. Une nuit sous tentes au pied des dunes de sable et une nuit au camp de yourtes avec douches et sanitaires.

Jour 9 : Route pour Oulan-Bator – 280 kms

Tôt dans la matinée, nous prenons la route vers Oulan-Bator dans les beautés des steppes mongoles. En route, nous ferons des haltes photos et rencontres avec des nomades. Arrivée dans l’après-midi à Oulan-Bator. Installation à l’hôtel, spectacle de danses, de chants traditionnels, une petite sortie en ville. Nuit à l’hôtel (**).

Jour 10  :Transfert à l’aéroport et vol international.

Nos Tarifs