Ce magnifique circuit de découverte se composant de déplacements en 4x4 et de balades sympathiques, vous fera découvrir les différents aspects de paysages des régions les plus représentatives de la Mongolie ainsi que les traditions du peuple nomade qui y vit: Steppes centrales à perte de vue, région centrale de Khangaї reflétant toutes les beautés de la Mongolie au travers de ses vallées vertes et dorées, ses montagnes boisées et une multitude de rivières et de lacs entourés de prés couverts de fleurs sauvages. La célèbre vallée d’Orkhon et ses chutes d’eau sont sur notre chemin. Soirée agréable au beau lac blanc de Terkhiin Tsagaan Nuur qui s’étend au pied d’un volcan éteint et son immense cratère de Khorgo, montée dans le nord en passant par les superbes montagnes et les belles vallées entre les régions de Khangaї et de Khövsgöl, balades sympathiques au bord du grand lac Khövsgöl à l’eau cristalline contenant 1% de l’eau douce du monde, des journées spirituelles de visites des temples et des peintures rupestres, et d’autres aventures sont comprises dans ce superbe voyage. 

 

 

 Jour 1 : France - Oulan Bator

Envol pour Oulan Bator. Nuit en vol.


 

Jour 2 : Oulan-Bator

Atterrissage à Oulan-Bator. Accueil par notre équipe et transfert à l’hôtel 2*. Après un petit repos et une douche, visite de la ville : passage par un bureau de change et par la poste centrale pour achat de cartes postales, de timbres et déjeuner en ville. Après-midi, visite du musée de l’histoire mongole et montée sur la colline du monument du soldat russe pour une vue générale de la ville d’Oulan-Bator. Balade dans les rues d’Oulan-Bator et dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel Dream 2* ou similaire.

 


 

Jour 3 : Oulan-Bator - Bayan Gobi (280 km - 4h)

Petit déjeuner, route en direction de Bayan Gobi, qui est un beau désert de sable doré entouré par de jolies montagnes rocheuses de Kho. Ces dunes de sable s’étendent sur plus de 80 kms et offrent des paysages somptueux. Déjeuner en bivouac en route dans les steppes. Après-midi à BayanGobi pour faire des balades sympathiques à pieds et/ou à chameaux et visiter le temple d’Erdenekhamba (appelé autrement « Uvgun Khiid ») niché au sein de la montagne rocheuse de Khugnu Khan. Dîner et nuit au camp de yourtes "Khugnu Khan" ou similaire (yourtes à deux).


 

Jour 4 : Bayan Gobi - Karakorum - Vallée d'Orkhon (140 km - 3h30)

Petit déjeuner au camp, route en direction de Karakorum. Visite d'Erdene Zuu (les cent trésors) qui fut le premier centre du lamaIsme en Mongolie. La construction du monastère débuta en 1586 mais ne fut achevée que trois siècles plus tard. Il abrite entre 60 et 100 temples, environ 300 yourtes installées à l'intérieur de l'enceinte et sa population peuvent atteindre jusqu'à 1000 moines. Déjeuner en Bivouac.

Nous continuons notre route vers la renommée vallée d'Orkhon, peuplée de familles nomades, qui sont dispersées comme des perles avec leurs bétails. Partout, il y a des cavaliers, des enfants à cheval ou à pieds déplaçant leurs troupeaux. La rivière d'Orkhon coupe la vallée en deux en désaltérant tous ceux qui vivent sur ses bords durant les quatre saisons. Le vallée de l'Orkhon abrite une série de vestiges archéologiques, témoins de l'histoire des peuples qui y ont vécu, notamment des Mongols. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Dîner et nuit au camp de yourtes "Talbiun" ou similaire dans la vallée d'Orkhon (yourtes à deux).


 

Jour 5 : Vallée d'Orkhon - Montagnes de Khangaï (160 km - 4h30)

Petit déjeuner au camp, transfert aux chutes d'Orkhon. Ce sont de jolies chutes au moment des pluies, mais qui deviennent sèches en cas de manque prolongé des précipitations. Petite balade d'une demi-heure pour la visite. Déjeuner en bivouac en route. Visite chez une famille nomade pour découvrir le mode de vie nomade : échange de paroles, dégustation des produits locaux etc... Piste sauvage dans les massifs verdoyants des montagnes de Khangaï. Cette région de montagnes entre 2000 et 2500 mètres d'altitude est très reculée et offre des paysages splendides. Arrivée aux sources chaudes de Tsenkher qui sont appréciées par les Mongols pour ses vertus curatives et les beautés de ses paysages. Bain chaud et soirée de détente. Dîner et nuit au camp de yourtes "Altan Nutag" ou similaire (yourtes à deux).


 

Jour 6 : Montagnes de Khangaï - Tsetserleg - Lac blanc de Terkhiin Tsagaan (260 km - 4h)

Petit déjeuner au camp. Nous prendrons ensuite la piste sauvage serpentant dans les belles collines vers Tsetserleg qui est la capitale de la province d'Arkhangaï. Visite rapide de la ville. Nous roulons sur le goudron en direction du lac blanc de Terkhiin Tsagaan Nuur dans les vagues de collines vertes ondulant à l'infini et les vallées peuplées de familles nomades. Déjeuner en bivouac. Arrivée au soir au lac de Terkhiin Tsagaan Nuur. Montée au cratère de Khorgo le soir même si on n'y arrive pas trop tard. Dîner et nuit au camp de yourtes "Maikhan Tolgoi" ou similaire au bord du lac (yourtes à deux).


 

Jour 7 : Lac blanc de Terkhiin Tsagaan - Shine Ider (180 km - 5h)

Petit déjeuner au camp, balade sur le lac. Ensuite nous prendrons la route pour Shine-Ider, petit village sympathique qui se trouve entre les régions d'Arkhangaï et de Khövsgol. En traversant les montagnes sauvages et les vallées vertes tapissées de fleurs odorantes, nous entrons dans la magnifique région de Khövsgöl. Déjeuner en bivouac en route. Nuit au camp de yourtes "Ulziit Khishig" après le village de Shine-Ider (yourtes à deux).


 

Jour 8 : Shine Ider - Mörön - Lac de Khovsgol (200 km - 5h)

Petit déjeuner au camp. Découverte des pistes sauvages à travers une belle contrée, peuplée de familles nomades, qui appartient à la région aux confins de la Sibérie. On a de plus en plus de voir des yacks suivant l'altitude qui monte doucement. Déjeuner en bivouac en route. Passage par la ville de Mörön, capitale de la province de Mörön. Route vers le Parc National de Khövsgöl, partie septentrionale du pays. Arrivée au camp de yourtes installé au bord du grand lac Khovsgol. Dîner et nuit au camp "Khuvsgul Sor" ou similaire (yourtes à deux).


 

Jour 9 - Lac de Khövsgöl (200 km - 5h)

Petit déjeuner au camp. Journée de détente au grand lac de Khövsgöl. Belle harmonie de montagnes avec des sommets splendides au nord, de vallées tapissées de fleurs sauvages, d'immenses forêts, d'une multitude de lacs et de rivières. Déjeuner au camp de yourtes. Balade et soirée au bord du splendide lac de Khövsgöl. C'est encore vers la Taïga sauvage, dans le nord du lac que les Tsaatans, éleveurs de rennes vivent sous des tipis durant les quatre saisons. Dîner et nuit au même camp de yourtes. 


 

Jour 10 : Lac de Khövsgöl - Vallée de Selenge (230 km - 4h)

Petit déjeuner au camp. Route vers la vallée du fleuve de Selenge, le plus grand courant d'eau de Mongolie qui se jette au lac Baikal après les frontières mongolo-russes. Déjeuner en bivouac en route. Continuation de la route à travers le paysage mélangé de steppes et de montagnes en direction d'Ikh-Uul. Petite balade dans la vallée de Selenge.
Dîner et nuit au camp Goyo-Uul ou similaire (yourtes à deux). 


 

Jour 11 : Vallée de Selenge - Amarbayasgalant (380 km par jour - 5h par jour)

Petit déjeuner au camp. Route parmi les paysages somptueux des montagnes boisées et des vallées pittoresques. Déjeuner en bivouac en route. Nous passerons par la ville de Bulgan (capitale de la province de Bulgan) et Erdenet, troisième grande ville de Mongoli où se trouve la grande mine de cuivre et de spath-fluor (30% de PNB). Dîner et nuit au camp de yourtes "Amarbayasgalant" ou similaire (yourtes à deux).


 

Jour 12 : Région d'Amarbayasgalant - Route des steppes (200 km par jour - 3h par jour)

Petit déjeuner au camp. Visite d'Amarbayasgalant, beau monastère bouddhiste qui est restauré après avoir connu la destruction partielle pendant les années soviétiques. Déjeuner en bivouac en route. Continuation de la route à travers les steppes. Dîner et nuit au camp de yourtes Camp "Mongolian Secret History" ou similaire (yourtes à deux).


 
Jour 13 : Route des steppes - Oulan-Bator (150 km - 2h)

Petit déjeuner au camp. Route en direction de la capitale. Arrivée en fin de la matinée à Oulan-Bator. Visite du monastère de Gandan, centre de lamaïsme du pays. Déjeuner en ville dans un restaurant local. Passage par les boutiques de cachemire et de souvenirs. Spectacle folklorique. Dîner d'adieu avec toute l'équipe mongole dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel 2*.  


 
Jour 14 : Oulan-Bator - France

Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert à l'aéroport et envol pour la France.

Remarques : L'itinéraire et l'organisation de ce voyage peuvent changer légèrement du fait des conditions locales imprévues !

 

TARIFS