Ce magnifique circuit découverte et culturel composé de déplacements en 4x4, de balades et des activités, vous fera découvrir les différents aspects de paysages des régions les plus représentatives de la Mongolie, les traditions du peuple nomade qui y vit, ainsi que les patrimoines culturels du pays : Les Monts et la région de Khangaï, partie centrale dont la surface couvre les territoires de deux provinces mongoles : Arkhangaï et Uvurkhangaï, sont d’une beauté reflétant toute la force et la splendeur de la Mongolie au travers de ses steppes vertes et dorées, ses montagnes rebelles et vagues de collines ondulant à l’infini, une multitude de rivières et ses reliefs volcaniques. C’est dans cette région qu’on découvre les beautés de la célèbre vallée d’Orkhon (classée au patrimoine de l’UNESCO). Le berceau de la culture nomade, Khangaï reste encore une terre authentique et mystérieuse à découvrir. Le grand lac blanc de Terkhiin Tsagaan avec son cratère est sur notre chemin. Passage par le désert de Bayan Gobi pour apprécier ses dunes de sable doré, ses montagnes rocheuses. Des balades sympathiques à pieds sur les dunes de ce joli petit désert qui s’étendent sur plus de 80 kms de longueur. Nous passerons des nuits étoilées en pleine nature avec les mongols avides de partager avec nous leur mode de vie et la passion pour leur pays. Si vous êtes intéressé, nous aurons la possibilité de louer des chevaux et des chameaux pour des petites balades accompagnées d’un guide.

 

 

 Jour 1 : France - Oulan Bator

Envol pour Oulan Bator (vol Turkish Airlines, départ de Roissy CDG à 11h05)*.
*Compagnie aérienne et heure de départ sujettes à modification.


 

Jour 2 : Arrivée et journée à Oulan-Bator

Atterrissage à Oulan-Bator. Accueil l’équipe mongole et transfert à l’hôtel 2*. Déjeuner en ville dans un restaurant local. Après-midi, visite du musée de l’histoire mongole, qui donne toute une aperçue générale sur l’histoire du pays. Montée à Zaisan, petite colline du mémorial des soldats russes, qui offre une belle vue sur toute la ville d’Oulan-Bator. Plus de 200 marches pour accéder le haut de la colline vous réveilleront après un long voyage en avion. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel 2*.

 


 

Jour 3 : Parc national de Khustaï et ses chevaux sauvages - 130kms dont 80% sur le goudron (2 heures de route hors visites et arrêts)

Petit déjeuner à l’hôtel et visite du Monastère de Gandan, centre de lamaïsme du pays. Route en direction du parc national de Khustaï qui se situe non loin des jolies petites dunes de sable Moltsog Els. Premier déjeuner en bivouac devant le beau panorama de Moltsog Els. Khustai est l’un des trois parcs naturels en Mongolie où on a réintroduit avec succès les chevaux de Prjevalsky. Depuis le dernier cheval de Prjevalsky étant chassé dans les années 1930, la terre mongole n’avait pas revu ses traces jusqu’à ce que ces chevaux de Prjevalski aient été réintroduits avec succès, il y a quelques années, grâce aux Hollandais, Français et Ukrainiens. Visite du parc et des chevaux. Transfert au camp de yourtes « Khustai » pour le dîner et la nuit (yourtes à deux).


 

Jour 4 : Lac Oguy - 250 kms sur le goudron (4 heures de route hors visites et arrêts)

Aujourd’hui, nous prendrons la route des steppes en direction d’Oguy Nuur (lac Oguy), un superbe lac sur lequel on peut observer une multitude d’espèces d’oiseaux. Déjeuner en bivouac en route. Ce chemin à travers les steppes centrales de Mongolie nous permettra de voir le mode de vie nomades et les paysages des steppes. Balades libres et soirée de détente au lac. Nuit au camp de yourtes au bord du lac (yourtes à deux).


 

Jour 5 : Ancienne capitale mongole et splendeur de la vallée d'Orkhon - 100 kms dont 50% sur le goudron (2 heures de route hors visites et arrêts)

Après le petit déjeuner au camp, route vers Karakorum, la première capitale de Mongolie. Dans la matinée, nous visiterons la ville avec son monastère d’Erdenezuu datant du 16ème siècle.

Déjeuner en bivouac.

Nous continuons notre route vers la renommée vallée d’Orkhon, peuplée de familles nomades, qui sont dispersées comme des perles avec leurs bétails. Partout, il y a des cavaliers, des enfants à cheval ou à pieds déplaçant leurs troupeaux. La rivière d’Orkhon coupe la vallée en deux en désaltérant tous ceux qui vivent sur ses bords durant les quatre saisons. La vallée de l'Orkhon abrite une série de vestiges archéologiques, témoins de l'histoire des peuples qui y ont vécu, notamment des Mongols. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

URGA AUTHENTIQUE : Visite chez une famille nomade pour découvrir le mode de vie nomade : conversation sur la vie des nomades, dégustation des produits locaux.

Dîner en bivouac, nuit sous tentes au bord d’Orkhon (tentes dômes à deux). 


 

Jour 6 : Temple de Tuvkhun et chutes d'Orkhon - 120 kms sur les pistes sauvages (4 heures de route hors visites et arrêts)

Après le petit déjeuner, piste dans la vallée d’Orkhon pour rejoindre le temple de Tuvkhun qui est appelé aussi « Ermitage de Zanabazar ». C’est un petit temple caché sur la hauteur d’une montagne d’où on a une vue magnifique sur la vallée d’Orkhon.

Déjeuner en bivouac en bas du temple.

URGA AUTHENTIQUE : Démonstration de capture des chevaux avec "URGA", perche avec le lasso.

Dans la soirée, nous rejoindrons les chutes d’Orkhon, de jolies chutes au moment des pluies, mais deviennent sèches quand il y a une sécheresse grave. Petite balade à pieds pour la visite. Nuit sous les yourtes louées par les nomades (yourtes à 2-4 et sans douches !).


 

Jour 7 : Montagnes de Khanghai et sources chaudes - 110 kms sur la piste sauvage (4 heures de route hors arrêts et visites)

Après le petit déjeuner, piste sauvage dans les massifs verdoyants des montagnes de Khangaї. Cette région de montagnes entre 2000 et 2500 mètres d’altitude est très reculée et offre des paysages splendides. Déjeuner en bivouac en route. Arrêts photos et/ou petite marche facile pour admirer le paysage. Arrivée aux sources chaudes de Tsenkher qui sont appréciées par les Mongols pour ses vertus curatives et les beautés de ses paysages.

Bain chaud et soirée de détente. Dîner et nuit au camp de yourtes (yourtes à deux).


 

Jour 8 : Lac Blanc de Terkhiin Tsagaan - 220 kms dont 80% sur le goudron (4 heures de route hors visites et arrêt)

Le petit déjeuner au camp. Nous prenons la piste sauvage serpentant dans les belles collines en direction du lac blanc de Terkhiin Tsagaan Nuur dans les vagues de collines vertes ondulant à l’infini et les vallées peuplées de familles nomades. Nous passons définitivement à la région d’Arkhangai. Déjeuner en bivouac en route. Arrivée en fin d’après-midi au lac de Terkhiin Tsagaan Nuur. Soirée libre au bord du lac : lectures, balades, détente, baignade etc. Dîner et nuit au camp de yourtes (yourtes à deux). 


 

Jour 9 - Cratère de Khorgo et vallée d'Ikh Tamir - 200 kms dont 70% sont sur le goudron (3 heures de route hors visites et arrêt)

Le petit déjeuner au camp. Visite du cratère de volcan de Khorgo avant de sortir du parc de Terkhiin tsagaan. Route en direction de la vallée d’Ikh Tamir, l’une des deux rivières nourrissant les grandes vallées autour de Tsetserleg, capitale de la province d’Arkhangaï. Visite du canyon de Chuluut en route. Visite du site contenant des stèles cervidés avec les peintures rupestres, traces d’une ancienne croyance du peuple.

URGA AUTHENTIQUE : Visite chez une famille nomade pour découvrir des traditions nomades : Rencontres authentiques avec les nomades, découverte de la fabrication des différents produits laitiers.

Dégustation sur place.

Découverte et participation des jeux typiques des nomades tels que les jeux d’osselets, les jeux de chants pour le partage du lait de jument fermenté.

Des rires, des chansons, du partage et de l’amitié seront au programme !

Cette journée locale nous permettra de comprendre de façon autthentique la simplicité et l’hospitalité des nomades mongoles. Déjeuner avec les nomades.

Transfert au camp de yourtes pour le dîner et la nuit (yourtes à deux).  


 

Jour 10 : Route au désert de Bayan Gobi - 220 kms sur goudron (3 heures de route hors visites et arrêts)

Après le petit déjeuner au camp, route des steppes en direction de Bayan Gobi, beau désert de sable doré entouré par de jolies montagnes rocheuses de Khogno Khan. Ces dunes de sable s’étendent sur plus de 80 kms et offrent des paysages somptueux.

URGA AUTHENTIQUE : Déjeuner Méchoui, appelé “Khorkhog” chez les Mongols, préparé avec une méthode spéciale locale, cuit devant les clients avec les pierres chaudes et sur un feu de bois.

Balade à pieds sur les dunes et visite du temple d’Erdenekhamba (appelé autrement « Uvgun Khiid ») niché au sein de la montagne rocheuse de Khugnu Khan. Une balade à chameau d’une heure est possible (en option avec suppléments !) Dîner en bivouac et nuit sous tentes (tentes dômes à deux).


 

Jour 11 : Route à Oulan-Bator - 280 kms sur le goudron (4 heures de route hors visites et arrêts)

Petit déjeuner au camp tôt dans la matinée. Route en direction d’Oulan-Bator à travers les steppes centrales. Dernier déjeuner rapide en bivouac. Après-midi destiné aux passages par les boutiques de cachemires et de souvenirs. Le spectacle folklorique dans la soirée. Dîner d’adieu avec toute l’équipe mongole. Nuit à l’hôtel2* ou au camp de yourtes « Munkh Tenger-2 » à proximité de l’aéroport.  


 

Jour 12 : Départ international

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport/à la gare pour le départ international. (Pour un vol tôt dans la matinée, les petits déjeuners peuvent être préparés en paquets sur demande.)

Vol Turkish Airlines, départ d’Oulan Bator à 11h05*.

*Compagnie aérienne et heure de départ sujettes à modification.



 

TARIFS