Ce magnifique circuit en 4x4 vous fera découvrir les différents aspects de paysages des régions les plus exceptionnelles et représentatives de la Mongolie et des traditions du peuple nomade qui y vit: Des steppes centrales à perte de vue, au désert mythique de Gobi offrant des vues splendides sur ses étendues avec des falaises et dunes de sables alternant avec de belles montagnes rocheuses, et de ce désert vivant à la région centrale de Khangaї reflétant toutes les beautés de la Mongolie au travers de ses vallées vertes et dorées, ses montagnes boisées et une multitude de rivières et de lacs entourés de prés couverts de fleurs sauvages. La célèbre vallée d’Orkhon et ses chutes d’eau sont sur notre chemin. Soirée agréable au beau lac blanc de Terkhiin Tsagaan Nuur qui s’étend au pied d’un volcan éteint et son immense cratère de Khorgo, montée dans le nord en passant par les superbes montagnes et les belles vallées entre les régions de Khangaї et de Khövsgöl, balades sympathiques au bord du grand lac Khövsgöl à l’eau cristalline contenant 1% de l’eau douce du monde, journées spirituelles de visites des temples et des peintures rupestres, et beaucoup d’autres aventures sont comprises dans ce superbe voyage. Nous passerons des nuits étoilées en pleine nature avec les mongols avides de partager avec nous leur mode de vie et la passion pour leur pays. Nous aurons la possibilité de louer des chevaux et/ou des chameaux pour des petites balades accompagnées d’un guide.

 

Jour 1 : Une journée dans la capitale

Atterrissage à Oulan-Bator. Accueil par notre équipe et transfert à l’hôtel. Après un petit repos et une douche, visite de la ville : achat de cartes postales, de timbres, visite du grand monastère de Gandan et déjeuner en ville. Après-midi, visite du musée de l’histoire mongole et montée sur la colline du monument du soldat russe pour une vue générale de la ville d’Oulan-Bator.  Balade dans les rues d’Oulan-Bator et dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Route pour les Pierres de la Petite Terre et nuit étoilée dans les steppes – 280 kms

Après notre petit déjeuner, nous roulons dans les steppes à perte de vue pour Baga Gazaryn Chuluu (Pierres de la Petite Terre) petites montagnes constituées de belles formations rocheuses érodées par le vent des steppes au fil du temps. Arrivée dans l’après-midi à notre destination. Balade dans de beaux paysages et dans les constitutions étranges des montagnes de Pierres de la Petite Terre. Soirée libre et nuit au camp de yourtes avec douches et sanitaires.

Jour 3 : Désert central et temple d’Onguy – 230 kms

Notre destination d’aujourd’hui est « Onguin Khiidiin tuuri » (ruine du temple d’Onguy), reste du temple bouddhiste qui a été détruit pendant la période sovoétique, qui est en pleine restauration au milieu des jolies falaises du désert central de Gobi. Déjeuner en bivouac en route et arrivée au site en fin d’après-midi. Petite marche pour la visite. Installation au camp de yourtes pour le dîner et la nuit (avec douches et sanitaires).

Jour 4 : Merveilles de désert de Gobi – 150 kms

Après le petit déjeuner au camp, nous prenons la route à Bayanzag, superbes falaises en sable où le paléontologue Roy Chapman Andrews découvrit en 1922 des os et des œufs de dinosaures pour la première. Ces falaises conservent encore des traces de la vie sous-marine, il y a des millions d’années car, par chance, on trouve encore dans ses sables des ammonites ou du bois fossilisé. Petite balade libre dans les falaises. Arrivée au camp de yourtes avec douches et sanitaires pour le dîner et la nuit.

Jours 5-6 : Désert mythique du Sud – 150 kms

Nous partirons vers les superbes dunes de sable de Khongoriin Els en passant par les superbes paysages des Monts de Trois Belles (Gurvan Saikhanii nuruu). Ces dunes de sable s’étendent sur une surface de 100 Kms de long et, aux parties les plus élevées (les dunes chantantes), peuvent atteindre plus de 150 mètres de hauteur. Nous avons tout l’après-midi, pour nous promener dans ces dunes impressionnantes de sable doré qui offrent des vues somptueuses sur le grand désert qui entoure. Nuit sous tentes au pied des dunes.
Une journée libre dans ce beau désert (balades à pieds, à chameau, lecture, détente etc.) Nuit au camp de yourtes avec douches et sanitaires.

Jour 7 : Merveilles des Monts Arts Bogd et beauté du désert de Gobi – 230 kms

Après le petit déjeuner au camp, route dans le désert vers Arts Bogd, montagnes célèbres pour ses genièvres plante purificatrice utilisée dans les prières bouddhistes où les moines viennent en cueillir chaque année. La vertu purificatrice d’esprit des genièvres des Monts Arts Bogd étant toujours appréciée par le peuple mongol depuis des siècles, fait sa réputation d’être « une montagne sacrée » dans tout le pays. C’est justement pour cette raison que cette montagne porte le nom « Arts Bogd » qui signifie en langue française « Montagne de genièvre sacré ».  Déjeuner en bivouac en plein milieu du désert. La gorge d’entrée dans les Mont Arts Bogd nous offre des vues splendides sur le désert qui est composé de différentes couleurs s’étendant à perte de vue. Route vers le village de Guchin-Us. Nuit au camp de yourtes (selon disponibilité) ou sous tentes.

Jour 8 : Passages aux paysages de Khangaї - 200 kms

Aujourd’hui, nous pénétrons dans les régions de Khangai. Le paysage est bien différent de celui de Gobi : vallées verdoyantes tapissées de fleurs sauvages, forêts, montagnes boisées, rivières tumultueuses et lacs aux couleurs changeantes. Notre destination d’aujourd’hui est la sublime et renommée vallée d’Orkhon où les familles nomades sont dispersées comme des perles avec leurs bétails. Partout, il y a des cavaliers, des enfants à cheval ou à pieds déplaçant leurs troupeaux. On voit loin, jusqu’à la limite du ciel et de la terre, et sur les hauteurs, il suffit de baisser les yeux et d’embrasser d’un regard circulaire les vallées avoisinantes pour contempler les rythmes de vie du peuple mongol. La rivière d’Orkhon coupe la vallée en deux en désaltérant tous ceux qui vivent sur ses bords durant les quatre saisons. Arrivée dans la vallée d’Orkhon au soir. Dîner et nuit sous tentes au bord d’Orkhon.

Jour 9 : Une journée spirituelle dans la splendeur de la vallée d’Orkhon – 100 kms
Après le petit déjeuner en bivouac, nous prendrons la piste vers le monastère qui est situé dans des rochers sur la cime d’une montagne d’où on a une vue magnifique sur toute la vallée d’Orkhon. L’endroit possède de vraies beautés de la nature et cache des secrets historiques dans ses rochers. Visite du temple dans la matinée et déjeuner en bivouac en descendant du temple (une montée à pieds sur 3 kms, il est possible de la faire à cheval).  Transfert vers les chutes d’Orkhon. Ce sont de jolies chutes au moment des pluies, mais deviennent sèches dès qu’il fait trop sec. Petite marche pour la visite. Dîner et nuit sous yourtes louées par les nomades.

Jours 10-11 : Une bouffée d’air pur dans les montagnes et journée aux sources chaudes – 110 kms

Après le petit déjeuner, une balade à pieds ou à cheval est possible pour aller visiter les petites chutes d’Orkhon (1h30). Nous prenons la piste sauvage dans les massifs verdoyants de montagnes de Khangaї. Cette région de montagnes entre 2000 et 2500 mètres d’altitude est très reculée et offre des paysages splendides. Nous passons la nuit aux sources chaudes de Tsenkher qui sont renommées pour leurs vertus curatives et la beauté de leurs paysages. Un bain chaud et soirée de détente. Nuit dans un camp de yourtes avec sanitaires, douches et petite piscine. Une journée libre de détente aux sources chaudes (balades à pieds, à cheval, lecture, détente etc.) Nuit au même camp de yourtes.

Jour 12 : Visite de Tsetserleg et passage du Col blanc – 80 kms

Nous prenons les chemins qui serpentent dans les belles collines vers Tsetserleg, capitale de la province d’Arkhangaï. Visite de la ville et de son musée. Après le col de Tsagaan Davaa, nous passerons la nuit au camp de yourtes avec douches et sanitaires dans les environs Taikhar, grande formation rocheuse au milieu des steppes.

Jour 13 : Lac blanc avec toutes ses beautés – 200 kms

Nous roulons en direction du lac blanc de Terkhiin Tsagaan Nuur dans les vagues de collines vertes ondulant à l’infini et les vallées recouvertes d’un parterre d’edelweiss peuplées de familles nomades. Déjeuner en bivouac au bord des canyons de Chuluut. Arrivée au soir au superbe lac de Terkhiin Tsagaan Nuur. Visite du cratère de Khorgo et balades au bord du lac. Nuit au camp de yourtes avec douches et sanitaires.

Jour 14 : Pistes de montagnes – 150 kms

Route pour Shine-Ider, petit village sympathique qui se trouve entre Arkhangaï et Khövsgöl. En traversant les montagnes sauvages et les vallées vertes tapissées de fleurs odorantes, nous entrons dans la magnifique région de Khövsgöl. Déjeuner en bivouac en route. Nuit sous tentes dans les montagnes au bord d’une petite rivière sympathique. (150 kms)

Jours 15-16 : Ville de Mörön et route vers le grand lac – 200 kms

Dans la matinée, nous arrivons à Mörön, capitale de la province de Khövsgöl. Visite de la ville et passage par le marché pour le ravitaillement. Déjeuner en sortant de la ville. Route vers le Parc National de Khövsgöl, partie septentrionale du pays. Belle harmonie de montagnes avec des sommets splendides, de vallées tapissées de fleurs sauvages, d’immenses forêts, d’une multitude de lacs et de rivières. Une journée de détente et de balade (à cheval et/ou à pieds) au bord du splendide lac de Khövsgöl. C’est encore vers la Taïga sauvage, dans le nord du lac que les Tsaatans, éleveurs de rennes vivent sous des tipis durant les quatre saisons. Soirées animées par un joli feu de bois. Une nuit sous tentes et une nuit au camp de yourtes avec douches et sanitaires au bord du lac.

Jours 17-19 : Route dans les beautés du Nord de la Mongolie – 180 à 200 kms par jour

Route parmi les paysages somptueux des montagnes boisées et des vallées pittoresques en direction du grand monastère d’Amarbayasgalant. Nous traverserons les superbes vallées de la rivière d’Eg qui prend sa source dans lac Khövsgöl et dans le grand fleuve de Selenge et se jette dans le lac Baïkal après les frontières mongolo-russes. Visite du monastère. Deux nuits sous tentes et une nuit au camp de yourtes avec douches et sanitaires.

Jour 20 : Route dans les steppes – 100 à 150 kms

Route en direction de la capitale. Déjeuner en bivouac en route. Arrivée dans l’après-midi à Oulan-Bator. Installation à l’hôtel (**), petite sortie en ville, passage par les boutiques de cachemire et de souvenirs. Spectacle de danses et de chants traditionnels, dîner en ville et nuit à l’hôtel (**).

Jour 21 : Transfert à l’aéroport et vol international

 

Nos Tarifs