Ce voyage vous permettra de découvrir le désert mythique de Gobi offrant des vues splendides sur ses étendues avec des falaises et dunes de sables alternant avec de belles montagnes rocheuses et les Monts et la région de Khangaï d’une éblouissante beauté, reflétant toute la force et la splendeur de la Mongolie. Nous voyagerons au travers de ses steppes vertes et dorées, ses montagnes rebelles et vagues de collines ondulant à l’infini, une multitude de lacs et de rivières et la célèbre vallée d’Orkhon avec ses chutes… Berceau de la culture nomade et de secrets historiques, le désert de Gobi et Khangaï restent encore la terre authentique et mystérieuse à découvrir.

Ce voyage qui requiert plus de souplesse d’esprit que de force physique est pour ceux qui veulent  découvrir la Mongolie dans un certain confort sans être forcément obligés de suivre un rythme d’effort soutenu. Ce voyage est organisé en fonction des possibilités de l’infrastructure et des services touristiques de notre pays qui est ouvert au tourisme depuis peu. Pourtant, n’oublions pas que, même dans un voyage "organisé", l'aventure peut surgir au détour d’un chemin.

 

Jour 1 : Une journée dans la capitale

Atterrissage à Oulan-Bator. Accueil par notre équipe et transfert à l’hôtel (**). Après un petit repos et une douche, visite de la ville : achat de cartes postales, de timbres, visite du grand monastère de Gandan, déjeuner en ville. Après-midi, visite du musée de l’histoire mongole et montée sur la colline du monument du soldat russe pour une vue générale de la ville d’Oulan-Bator.  Balade dans les rues d’Oulan-Bator et dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel (**).

Jour 2 : Merveilles du désert de Gobi – 100 kms

Vol pour Dalanzadgad, capitale de la province d’Ömnögobi (Gobi du Sud). Accueil par notre équipe à l’aéroport. Route  vers Bayanzag, superbes falaises en sable où le Paléontologue Roy Chapman Andrews découvrit en 1922, pour la première fois, des os et des œufs de dinosaures. Petite balade libre dans les falaises. Nuit dans un camp de yourtes avec douches et sanitaires. (120 km).

Jours 3-4 : Désert mythique – 150 à 200 kms par jour

Nous partirons vers les superbes dunes de sable de Khongoriin Els en passant par les beaux paysages des Monts des Trois Belles. Ces dunes de sable s’étendent sur une surface de 100 kms de long et, les parties les plus élevées (les dunes chantantes), peuvent atteindre 200 mètres de hauteur. Balades à chameau et/ou à pieds dans ces dunes impressionnantes de sable doré qui offrent des vues somptueuses sur le grand désert qui l'entoure. Dîners et nuits dans des camps de yourtes aménagés de douches et de sanitaires.

Jour 5 : Retour à Oulan-Bator et route pour le Parc national de Khustaï – 130 kms

Après le petit déjeuner au camp, transfert à la ville de Dalanzadgad pour le vol vers Oulan-Bator (vol de 1h10). Nous serons accueillis par notre équipe à l’aéroport et partirons directement en direction du Parc national de Khustaï qui se situe non loin des jolies petites dunes de sable Moltsog Els. Déjeuner au milieu des steppes. Visite du parc où des chevaux de Prjevalski  ont été réintroduits avec succès, il y a quelques années. Nuit dans un camp de yourtes avec douches et sanitaires.

Jour 6 : Route vers la ville de Karakorum – 250 kms

Après le petit déjeuner, nous continuons notre route vers Karakorum, la première capitale de Mongolie. Déjeuner en bivouac en route. Arrivée dans l’après-midi à Karakorum. Dîner et nuit dans un camp de yourtes avec douches et sanitaires.

Jour 7 : La vallée d’Orkhon avec tous ses secrets - 120 kms

Dans la matinée, nous visiterons la ville avec son monastère d’Erdenezuu datant du 16ème siècle. Déjeuner en sortant de Kharakorum sur la rive de la rivière d’Orkhon. Journée sur les pistes dans la renommée vallée d’Orkhon où les familles nomades sont dispersées comme des perles avec leurs bétails. Partout, il y a des cavaliers, des enfants à cheval ou à pieds déplaçant leurs troupeaux. La rivière d’Orkhon coupe la vallée en deux en désaltérant tous ceux qui vivent sur ses bords durant les quatre saisons. Dans la soirée, nous irons voir les jolies chutes d’eau. Petite balade à pieds pour la visite. La promenade à cheval est possible le lendemain matin après le petit déjeuner. Soirée libre. Nuit dans des yourtes louées par les nomades.

Jours 8-9 : Route dans la beauté des montagnes de Khangaï et journée de détente - 100 kms

Après un bon petit déjeuner, petite balade à cheval est possible (avec suppléments). Nous roulerons à travers les beautés de la nature qui se composent de différents aspects de paysages : vallées à perte de vue, jolies montagnes boisées qui sont arrosées par des petites rivières tumultueuses dans la direction des sources chaudes de Tsenkher, renommées pour leurs vertus curatives et la beauté de leurs paysages. Un bain chaud et soirée libre. Nous passerons une journée complète dans cet endroit pour la détente, le temps libre et d’autres activités facultatives comme balade à cheval et/ou à pieds. Nuits dans un camp de yourtes avec des sanitaires, des douches et une petite piscine.

Jour 10: Route des steppes vers le lac Oguy – 180 kms

Aujourd’hui, nous prendrons la route des steppes en direction d’Oguy Nuur (lac Oguy), un superbe lac sur lequel on peut observer une multitude d’espèces d’oiseaux. Nuit dans un camp de yourtes avec douches et sanitaires.

Jour 11 : Route vers Elsen tasarkhai et le Mont de Khögnö Khan – 130 kms

Après le petit déjeuner, nous prenons la route des steppes en direction d’Elsen tasarkhai se situant dans le désert de Bayangobi, bandes de sable s’étendant sur plus de 80 kms et du Mont Khögnö Khan composé de belles formations rocheuses. Déjeuner au milieu des steppes. Arrivée pas trop tard à notre destination pour  profiter des sites. Petites balades dans les environs et soirée libre. Nuit sous dans un camp de yourtes avec douches et sanitaires.

Jour 12 : Routes dans les steppes – 280 kms

Route dans les steppes vertes et dorées en direction de la capitale. Dans la soirée, arrivée à Oulan-Bator. Installation à l’hôtel, petite sortie en ville, passage par les boutiques de cachemires et de souvenirs, spectacle de danses et de chants traditionnels. Dîner en ville et nuit à l’hôtel (**).

Jour 13 :Transfert à l’aéroport et vol international.

 

Nos Tarifs