Le lac Khövsgöl est la perle bleue turquoise du Nord de la Mongolie contenant 1% de l’eau douce du monde. Le mot Khövsgöl désigne non seulement le nom propre du  lac, mais aussi toute la région autour de ce  lac qui est aux confins de la Sibérie.  Cette partie septentrionale du pays est une belle harmonie de montagnes avec des sommets splendides, de vallées tapissées de fleurs odorantes, d’immenses  forêts,  d’une multitude de lacs et de rivières. C’est encore vers la Taïga sauvage, dans le nord du lac que les Tsaatans, éleveurs de rennes vivent sous les tipis durant les quatre saisons. Nous proposons ce circuit à ceux qui veulent faire un voyage aventureux dans des paysages somptueux en autonomie complète avec les chevaux de bâts, et qui veulent sentir un dépaysement total pendant deux semaines. Pendant ce circuit, nous rencontrerons non seulement les éleveurs de rennes, mais aussi les nomades mongols qui vivent en parfaite harmonie avec la nature depuis des siècles. La vie en plein air, les soirées autour du feu et les rêves sous tente, c’est du temps à soi pour découvrir et se découvrir. Nous aurons la possibilité de louer des chevaux pour des petites balades accompagnées d’un guide.

 

Jour 1 : Une journée dans la capitale

Atterrissage à Oulan-Bator. Accueil par notre équipe et transfert à l’hôtel (**). Après un petit repos et une douche, visite de la ville : achat de cartes postales, de timbres, visite du grand monastère de Gandan, déjeuner en ville. Après-midi, visite du musée de l’histoire mongole et montée sur la colline du monument du soldat russe pour une vue générale de la ville d’Oulan-Bator.  Balade dans les rues d’Oulan-Bator et dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel (**).

Jour 2 : Vol pour Mörön, capitale de la province de Khövsgöl – 130 kms

Après un bon petit déjeuner, nous prendrons le vol pour Mörön, chef-lieu de la province de Khövsgöl (une heure et demie de vol) avec une compagnie aérienne locale. Les 4x4 nous attendront à l’aéroport de Mörön et nous partirons directement pour le lac Khövsgöl qui est à 105 kms de Mörön pour pouvoir ne pas arriver trop tard à notre premier camp qui est au bord du lac, après Toilogt. Déjeuner en route dans les steppes. Soirée libre de détente. Nuit sous tentes.

Jour 3 : Première journée de marche et chevaux de bâts

Ce matin, nos guides nous rejoignent avec les chevaux de bât. Après un petit déjeuner tranquille, nous pourrons faire une petite promenade sur les berges du lac pendant que les guides chargeront les chevaux. Pendant ce premier jour de marche, nous longerons le lac Khövsgöl sur ses bords splendides, peuplés de familles nomades. Soirée agréable autour d’un feu de bois. Nuit au bord du lac sous tentes. (4-5 heures de marche)

Jours 4-6 : Beauté du lac et adieu à la civilisation

Les éleveurs partent devant nous avec les chevaux de bât et nous longeons le lac avec notre guide. On peut observer une grande variété  d’espèces d’oiseaux sur le lac et des fleurs odorantes en marchant dans la nature sauvage du bord du lac. Soirées animées par un feu de bois et nuits au bord du lac sous tentes. (5-6 heures de marche par jour)

Jours 7-8 : Marche dans la beauté sauvage des montagnes de Khövsgöl

Nous entrerons progressivement dans les superbes montagnes sauvages entourant le lac qui ne sont pas habitées à cause des difficultés d’accès, mais qui font partie des chemins de la grande migration des nomades avant et après l’hiver. Toute la beauté des montagnes sauvages est autour de nous : des torrents tumultueux, des forêts de mélèze, des montagnes majestueuses couvertes de tapis de fleurs odorantes, et aussi un peu de marécages. Déjeuner en route et nuits dans de belles vallées de Jigleg. (5-6 heures de marche par jour)

Jour 9 : Marche dans la belle vallée de Tasarkhai

Nous entrerons dans une superbe vallée où vit une grande ethnie mongole qui s’appelle Darkhad. Nous apprécierons non seulement toute la beauté des paysages, mais aussi l’hospitalité et la générosité du peuple mongol vivant dans cette vallée. Passage par le village de Renchinlkhumbe qui est au sein des montagnes grandioses de Khoridol Saridag. Tout est beau, tout est mythique dans cette vallée. De notre camp, un beau panorama des paysages de la vallée est devant nous. (6-7 heures de marche)

Jours 10-11 : Belles montagnes de Khoridol Saridag

Ces deux jours, nous marcherons dans les grands massifs de Khoridol Saridag aux paysages somptueux. Nous passerons les petites rivières de montagnes et un grand col de Khoridal Saridag que les nomades traversent chaque année avec tous leurs troupeaux avant et après le grand hiver mongol. Nous passerons ces deux nuits sous tentes dans la beauté et les bruits sauvages des montagnes. (5-6 heures de marche par jour)

Jours 12-14 : Vues panoramiques depuis les crêtes et descente sur le grand lac

Ces deux jours, nous continuerons notre chemin sur les belles crêtes d’Ongolog et dans la vallée qui nous emmène sur le grand lac de Khövsgöl. Si le temps le permet, nous aurons des vues magnifiques sur toutes les montagnes des environs et sur le lac bleu-turquoise de Khövsgöl. Et peut-être, nous croiserons des éleveurs de rennes qui passent l’été dans cette vallée. Nous arriverons dans l’après-midi à notre camp où nous passerons une journée de détente. Nous ferons une petite fête d’adieu avec nos guides. (5-6 heures de marche par jour)

Jour 15 : Chemin de retour à Mörön pour prendre l’avion vers Oulan-Bator

C’est le dernier petit déjeuner commun avec nos guides. Nous prenons le chemin vers Mörön en 4x4 pour prendre notre vol vers la capitale. Si les horaires le permettent, nous prendrons l’avion vers Oulan-Bator le jour même. 

Jour 16 : Jour de visite de Mörön et du vol à Oulan-Bator

Nous profiterons d’un temps libre pour visiter la ville de Mörön avant de prendre l’avion vers Oulan-Bator. Nous passerons l’après-midi à Oulan-Bator : achats, spectacle de danses, de chants traditionnels et une petite sortie en ville. Dîner en ville et nuit à l’hôtel (**).

Jour 17 : Transfert à l’aéroport et vol

 

Nos Tarifs